À PROPOS
Une (autre) compagnie de théâtre est née de l’idée de poser un regard critique et ludique sur des préoccupations collectives actuelles. Naviguant entre l'absurde et le rationnel, cherchant tantôt à bousculer les conventions du milieu en explorant des nouvelles formes de diffusion et de création, nous posons un regard singulier sur ce qui nous entoure. Notre démarche se cristallise dans un désir d'explorer des pratiques artistiques multiples telles que la musique en direct, le théâtre documentaire, l'autofiction et les adaptations littéraires.
Une (autre) compagnie de théâtre porte bien son nom, se démarquant par son ton autodérisoire et audacieux. C'est avec fierté qu'elle remplit son mandat de faire rayonner le talent des artistes de tous acabits et d'offrir du théâtre accessible.
NOTRE ÉQUIPE
NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION
PRÉSIDENTE
DAPHNÉE CÔTÉ-HALLÉ
VICE-PRÉSIDENTE
VALERY DRAPEAU
SECRÉTAIRE
MAXIME POULIOT
TRÉSORIER
JÉRÔME LAJOIE, CPA
ADMINISTRATRICES
ME MARIE DORY, AVOCATE
MYLÈNE MACKAY, ACTRICE
SARAH BABINEAU, CRÉATRICE DE CONTENU NUMÉRIQUE
NOS COLLABORATEURS
VALERY DRAPEAU (co-directrice artistique,production, autrice, mise en scène, interprète)
DAPHNÉE CÔTÉ-HALLÉ ( co-directrice artistique, production, autrice, interprétation et graphisme)
MAXIME POULIOT (production, auteur, interprétation et assistance à la mise en scène)
JÉRÔME LAJOIE (comptabilité)
CLÉMENCE LAVIGNE (direction de production, régie, assistance à la mise en scène)
CLAIRE RENAUD (scénographie)
MANON GUIRAUD (costumes)
JUSTINE BERNIER-BLANCHETTE (scénographie et costumes)
LOUIS-CHARLES LUSIGNAN (éclairage, direction technique)
NICOLA DUBOIS (éclairage)
VINCENT ROBERGE / LES LOUANGES (conception musicale)
CHARLOTTE HOFFMANN (scénographie et éclairage)
GUILLAUME LANGLOIS (vidéo)
DAVID B. RICARD (vidéo, interprétation)
MARIE-CHRISTINE RAYMOND (interprétation et autrice)
KATRINE DUHAIME (interprétation)
JULIANDRÉE BOURQUE (interprétation)
ROGER COURNOYER (performance musicale)
ANDREW BEAUDOIN (performance musicale)
POUR LA PETITE HISTOIRE
Au départ, il n’y avait qu’une envie sincère et pressante pour deux artistes, l'auteure scénique Valery Drapeau et la comédienne Daphnée Côté-Hallé, de collaborer à un projet artistique commun. Ambitieuses et lucides par rapport au contexte de création artistique au Québec, elles ont fondé une (autre) compagnie de théâtre, enregistrée comme organisme à but non-lucratif au printemps 2015, accompagnées de leur acolyte Maxime Pouliot. Au même moment, elles lançaient leur toute première création : Clara veut être actrice, un monologue d’une heure sur les tracas d'une jeune actrice/serveuse flamboyante, décriant la situation précaire pour la relève artistique québécoise. Récipiendaire du prix de la Meilleure production Francophone du Festival Fringe de Montréal 2015, la pièce fût présentée à Québec et Beloeil, avant de clore sa tournée en formule in situ dans un restaurant de Montréal. Suite à cette première et fructueuse expérience, la compagnie a poursuivit sa mission de produire des spectacles chaque fois plus surprenants et audacieux, en rassemblant des artistes aux parcours et disciplines diversifiés.
C’est ainsi qu’à l’été 2017, elle présenta Le Plan Astral, une création collective de théâtre-documentaire qui questionne le besoin d’une quête spirituel moderne, par la voyance et l’astrologie. À peine deux mois plus tard, elle présenta EMMA B. une adaptation scénique de l’oeuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary, qui a valu à son auteure Valery Drapeau une résidence d’écriture à l’école d’été du CEAD avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Choinière.
À l’été 2018, Une (autre) compagnie de théâtre a soutenu le laboratoire de performance interdisciplinaire Le kodak de mon arrière-grand-père, lors de sa première étape de création. Ce projet, qui aborde la question du legs identitaire et intergénérationnel, grâce à des bobines familiales de 8mm qu’un arrière-grand-père a transmis à son petit-fils cinéaste, a été présenté une première fois, dans un parc montréalais, lors du Festival Soir et dans une forme scénique lors du Festival ZH. C'est à l'automne 2019 que le spectacle fait son entrée au Théâtre Prospero, à Montréal. Présenté à guichet fermé dans la salle intime pendant onze représentations, le spectacle poursuit sa course vers une tournée pour l'année 2020-2021.
À l’été 2020, Daphnée Côté-Hallé et Mylène Mackay, membre du CA, en partenariat avec Une (autre) compagnie de théâtre et le Centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards de Verdun, ont mis sur pied une série d’ateliers d’initiation au théâtre pour les jeunes. En tout, c’est plus de 15 jeunes entre 5 et 11 ans qui ont pu assister à une série de 8 ateliers où ils ont pu explorer le théâtre dans le cadre de leur pratique d’intégration sociale au centre. L’impact de ces ateliers sur les enfants a été qualifié de très bénéfique par les pédiatres et travailleuses sociales du centre; ainsi un partenariat à long terme pour offrir ces ateliers de façon récurrente est actuellement en développement.