LE KODAK

DE MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE

En guise d’héritage, un adolescent reçoit une caméra 8 mm et des films tournés par son arrière-grand-père. Il y découvre avec stupéfaction tout un pan caché de l’histoire de sa famille. Devenu cinéaste, David B. Ricard s’empare de ce matériau familial, expose des moments de fêtes, de réunions familiales, de vacances. Point de départ d’un spectacle au croisement du cinéma et du théâtre documentaire, le créateur entouré de musiciens présente et commente les images d’archives de cette famille qui ressemble à tant d’autres. Il questionne le passé des générations qui l’ont succédé, scrute ces visages familiers et ces gens qu’il n’a pas connus, organise ces moments filmés de réunions festives. Ce faisant, il réfléchit à la place qu’occupent les images maintenant ; dans une ère où le numérique l’emporte sur le matériel et où la vie privée devient publique, comment percevoir justement les archives du passé et transmettre leurs histoires aux générations à venir ?

Création multidisciplinaire empreinte d’humour et d’humanité, le spectacle révèle des secrets de famille, mais également des coutumes et manières appartenant à un passé pas si lointain. La mise en scène de Valery Drapeau harmonise musiques, lumières et images, s’attache à créer une trame puissante sur la filiation, la mémoire, le sentiment du temps qui passe. Décidément, à l’heure des réseaux sociaux, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était.

IDÉATION ET PERFORMANCE
David B. Ricard

DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE 

Valery Drapeau

PERFORMANCE MUSICALE ET 

CONCEPTION SONORE
Roger Cournoyer et Andrew Beaudoin

LUMIÈRE

Louis-Charles Lusignan

SPATIALISATION SONORE
Guillaume Létourneau

SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES
Justine Bernier-Blanchette

CONCEPTION VISUELLE ET GRAPHISME

 Daphnée Côté-Hallé

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