CLARA VEUT ÊTRE ACTRICE

Clara est une jeune actrice professionnelle, finissante d’une école de théâtre réputée et qui rêve d’une carrière prolifique au Québec – mais surtout à Broadway! Avec une ambition ‘‘démesurément américaine’’, elle se voit assister aux évènements mondains, aux talk-shows du dimanche soir et à tous les tapis rouges occasionnels. En attendant les retombées concrètes de son plan de vie, Clara s’exerce au star-système québécois et fréquente artistes et public quotidiennement, dans un petit restaurant, où elle affiche aussi ses aptitudes en service aux tables.

Méritante du prix de la Meilleure Production Francophone, au Festival Fringe de Montréal 2015, Clara veut être actrice est le partage de constatations, sur la complexe réalité des jeunes artistes qui tentent et attendent patiemment de faire leur place dans l’entonnoir du milieu artistique québécois. Au-delà d’une simple critique dénonciatrice, la première création d’Une Autre Compagnie de Théâtre se veut un portrait d’autodérision, reflétant les enjeux personnels et professionnels liés à toute vocation artistique moderne.

Texte et mise en scène: Valery Drapeau
Interprétation: Daphnée Côté-Hallé
Scénographie et éclairage : Charlotte Hoffmann

Visuel : Ana Roy


Présenté du 12 au 21 juin 2015 à Festival Fringe Montréal*

*Prix de la Meilleure production francophone

Présenté à Solos Festival

Novembre 2015

 

Présenté à l'Expo-Théâtre de la Visitation (Québec)

Décembre 2015

 

Présenté à la Maison de la culture Beloeil

Avril 2017

 

Présenté au Restaurant Soupe Soup Quartier Latin

Formule souper-spectacle

Mars 2017 
 

« Dans le rôle de Clara, Daphnée Côté-Hallé offre une performance complètement décapante (…) Électrique, elle captive l’auditoire, qui s’esclaffe de ses moindres mimiques, et rend bien toute la gamme d’émotions par laquelle Clara-Bordeleau-Artiste-Multidisciplinaire passe (…) Intelligent, le texte signé Valery Drapeau, qui assure également la mise en scène, ne manque pas de provoquer un attachement instantané pour ce personnage exubérant qui ne mâche pas ses mots. Pour une bonne dose de talent brut et quelques rires aux larmes. » 

- Chloé LEDUC-BÉLANGER, Les Méconnus, 13 juin 2015.

« Le texte de Valery Drapeau comporte son lot d’ironie et de références populaires qui provoquent un tas de fous rires(...)Un spectacle accessible qui traite plus largement d’un thème universel : l’épanouissement professionnel. »

- Karim MARIER, Le Culte, 15 juin 2015.

« Éclatée, rythmée et rafraîchissante (c’est le cas de le dire), la pièce vaut très assurément le détour(...)Ce n’est pas pour rien que la pièce a remporté le prix de la Meilleure Production Francophone au Frankie Awards du Festival FRINGE de Montréal : Daphnée Côté-Hallé, la seule et unique interprète, nous livre un 70 minutes de spectacle totalement assumé et vivifiant(...)C’est avec des pièces comme celles-là que l’on voit à quel point ce qui anime les artistes c’est leur dévouement à l’art, afin de s’exprimer et de toucher les gens. »

-Emmanuelle RIVEST, La Fabrique Crépue, 21 décembre 2015 

« Côté-Hallé engages the audience from her entrance to her exit. It’s no surprise that the show received such a to-your-feet standing ovation. It’s the sort of show that people go in to see thinking “Cool. I’m seeing a show tonight,” but leave visibly transformed. There’s nothing like watching an all-smiles audience shuffle out of a theatre after a show at 10pm on Thursday and Valery Drapeau’s text and direction delivers just that. »

-Julie SANTINI, Montreal Rampage, 30 novembre 2015

 « L’auteure et metteure en scène dévoile avec humour et dérision le côté impitoyable, voire malsain, du milieu artistique québécois. Clara veut être actrice offre un bon moment tant par son humour grinçant que par l’énergie contagieuse de la comédienne Daphnée Côté-Hallé »

  - Elizabeth ADEL, Artichaut Mag, 5 juillet 2015

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now